Aller au contenu

Page:Histoire de l'Asie centrale.pdf/27

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
15
AFGHANISTAN

content de leur conduite et il leur dit : « Je suis très-heureux de votre bravoure ; en échange de ce que vous avez fait pour mon service, adressez-moi une demande, elle vous sera accordée. »

Ces Afghans voyant l’esprit du souverain bien disposé en leur faveur lui soumirent cette requête : « Nous souhaitons, dirent-ils, deux choses : d’abord que l’ordre soit donné à tous les Afghans dispersés dans les différentes provinces, de retourner dans les lieux qu’ils habitaient autrefois, dans le Khorassan, depuis Hérât jusqu’à Qandahâr : en outre, lorsque notre souverain aura enlevé Qandahâr à Châh Housseïn fils de Hadji Mir Véïs Ghildjâï, que cette ville soit donnée aux Douranis Abdâlis. » Nadir Châh acquiesça le jour même à ces deux demandes. Deux ans après, il s’empara de Qandahâr ; il fit prisonnier Châh Housseïn, qu’il relégua dans le Mazendérân où il fut mis à mort. Il dispersa la tribu des Ghildjâïs, et il donna la ville de Qandahâr aux Abdâlis.

Lorsque Nadir Châh, en l’année 1159 (1746), fut assassiné près de Thous, dans le Kurdistan[1], au milieu de la nuit, par le Persan Sâlih Mehemmed Khan Karakly Efchâr, les troupes afghanes qui formaient la garde particulière du roi apprirent cette catastrophe la nuit même. Mehemmed Ghany Khan et Ahmed Khan firent cause commune ; après avoir pillé une partie des bagages du roi, ils quittèrent le

  1. Nadir Châh était campé à Feth-Abâd, près de Khabouchan, à peu de distance de Mechhed et des ruines de Thous.
    Cette partie du Khorassan a reçu le nom de Kurdistan, à cause des tribus kurdes qui y furent transplantées par Châh Abbas.
    (J. Fraser’s journey into Khorassan. Londres, 1825, p. 242, et append., p. 42.