Aller au contenu

Page:Histoire de l'Asie centrale.pdf/42

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
30
AFGHANISTAN

royales ; il prit pour ministre Rahmet oullah Khân fils de Feth oullah Khan Sadou Zey, bien que les principaux personnages de l’empire voulussent secrètement l’en empêcher, en lui disant : « Rahmet oullah ne convient pas à la dignité de vézir ; de plus, il est un de vos cousins ; Dieu veuille que votre choix ne fasse naître aucun malheur ! » Il ne prêta point l’oreille aux discours de ceux qui lui donnaient ce sage conseil. Il fit de Rahmet oullah son ministre et il lui donna tout pouvoir ; à la fin, le déclin de sa fortune désorganisa l’État ; son histoire sera racontée plus loin.

Zéman Châh s’empara de Kachmir, du Sind, du Moultan, des Béïreh, de Chikarpour et de Balkh, puis il marcha sur Qandahâr. Le prince Houmayoun ne put résister ; il fut battu, s’enfuit du côté de l’Hindoustan, et fut fait prisonnier dans le Moultan. Zéman Châh poussé par son vézir Hahmet oullah Khan donna l’ordre de le priver de la vue. Il fut conduit à Kâboul et enfermé dans le Bâla Hiçâr, où il mourut desa mort naturelle.

Le prince Mahmoud s’était, dans Hérât, déclaré prétendant au trône ; il fit frapper la monnaie et réciter la khoutbeh au nom de son père défunt, et il mit une armée sur pied. Il marcha sur Qandahâr, et Zéman Châh, de son côté, sortit de cette ville avec ses troupes. La bataille se livra à Ghourek, près de la rivière de Hirmend[1], Zéman Châh désirait la paix, mais le prince Mahmoud, trop plein de confiance dans ses forces la refusa. Il fallut en venir aux mains. Le vent de la victoire souffla du côté de Zémân ; les troupes du prince Mahmoud, mises en déroute, aban-

  1. Ghourek est un gros village situé entre Guirichk et le Zemin-Daver.