Aller au contenu

Page:Histoire de l'Asie centrale.pdf/44

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
32
AFGHANISTAN

Châh revint en toute hâte à Kâboul, laissant ses bagages derrière lui. Il acquit, d’après les renseignements qui lui furent donnés, la certitude que le prince Mahmoud avait des projets hostiles. Il distribua alors une gratification à ses troupes et marcha sur Qandahâr ; de cette ville, il se dirigea sur Hérât[1]. Mahmoud informé de sa prochaine arrivée fut saisi de trouble et d’effroi. Il envoya sa mère, avec Zéman Khan, son lieutenant, porteur de nombreux présents, à la rencontre de Zéman Châh pour négocier un arrangement. Il sortit lui-même de Hérât avec ses troupes et il vint, dans le dessein de faire face aux arrivants, se placer à une fersakh de distance, à Raouzhè Bagh[2]. Il laissa dans la ville le prince Firouz oud Din, son frère cadet.

Son vézir, Houssein Aly Khan, était Persan : les émirs afghans et ouïmaks haïssaient ce ministre et nourrissaient contre lui les sentiments d’une vive inimitié. Ils écrivirent en secret à Zéman Châh et à son vézir Rahmet oullah Khan des lettres pour leur faire savoir qu’ils ne devaient point consentir à la paix, mais qu’il leur fallait sans retard arriver à Hérât ; que Zéman Khan, envoyé par


    sa famille et cinq mille de ses partisans et s’était réfugié à Hérât. Zéman Châh, qui était à Lahore, partit en toute hâte de cette ville le 1er Chaâban 1211 (1797), arriva le 27 du même mois à Pichaver, où il ne resta que quatre jours, et il entra le 17 du mois de Ramazan à Kâboul. (V. Tarikhi Ahmed, page 36.)

  1. L’avant-garde de l’armée afghane, commandée par le prince Qaïsser et Serdar Ahmed Khan, marcha sur Férah et s’y établit. Zéman Châh ne tarda pas à l’y rejoindre avec le reste de l’armée. Le manque de fourrages fit périr presque tous les chevaux et toutes les bêtes de somme ; les troupes furent décimées par les maladies. L’entrevue de la mère de Mahmoud et de Zéman Châh eut lieu à Férah. (V. Tarikhi Ahmed, page 36.)
  2. La résidence royale de Raouzhè Bagh, célèbre par ses jardins ef sa longue avenue de pins, a été détruite par les Persans lors du siège de Hérât.