Page:Histoire de l'Asie centrale.pdf/61

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
49
AFGHANISTAN

CHÂH MAHMOUD, FILS DE TIMOUR CHÂH.

Légende de son sceau : « Mahmoud est le successeur du roi du monde. »

Légende de ses monnaies : « Mahmoud Châh, maître de la terre, semblable à Darius, a frappé le coin de sa monnaie sur l’argent et l’or, depuis la région du poisson (qui supporte la terre) jusqu’à celle de la lune. »

Lorsque Zéman Châh eut enlevé Hérât à Mahmoud Châh, ce dernier, au moment de la prière de la nuit, partit pour la Perse par la route de l’Iraq, avec son frère le prince Firouz ôud Din, le fils de celui-ci le prince Qâssem, son propre fils le prince Kâmrân et ses conseillers privés. Leur suite se composait d’une centaine de cavaliers. Ils se rendirent par Terchiz et Yezd, à Kâchân, auprès de Feth Aly Châh, roi de Perse qui accueillit le prince avec les honneurs qui lui étaient dus ; un mihmândâr fut désigné pour veiller à son entretien et le châh lui témoigna toutes ses sympathies. Le prince Mahmoud séjourna quelque temps dans cette ville[1].

  1. Riza Qouly Khan dans le Fihris out Tewarikh donne un résumé de la lettre que Mahmoud écrivit à Feth Aly Châh pour solliciter un bon accueil. Le châh envoya à la rencontre de Mahmoud et de Firouz, Ismayi Aga Mekry l’un de ses chambellans. Les princes fugitifs arrivèrent à Téhéran, le 28 ramazan de l’année 1212 de l’hégyre (1797). Tchiragh Aly Khan Nevay fut attaché