Aller au contenu

Page:Histoire de l'Asie centrale.pdf/62

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
50
AFGHANISTAN

Le châh de Perse ayant envoyé une armée à Mechhed[1], dans le Khorassan, pour soutenir la cause de Mahmoud, Zéman Châh partit de Kâboul pour Hérât dans le dessein de repousser cette attaque ; Châh Mourad, vâli de Boukhara, par dévouement à la vraie foi et par conformité d’opinions religieuses, se rendit également de Boukhara à Merv. Feth Aly Châh, voyant en face de lui deux ennemis puissants, s’aperçut qu’il était tombé dans le piège du malheur. Il se repentit de sa démarche et chercha à faire la paix. Tout à coup, le vézir de Zéman Châh envoya des présents, et demanda à conclure un arrangement. Le châh de Perse le désirait et on tomba bientôt d’accord. Feih Aly Châh dit au prince Mahmoud : « On ne peut, à cause de vous, combattre deux souverains à la fois ; Dieu seul sait ce qui arrivera de bien ou de mal. D’ailleurs, Timour Châh a laissé trente-six fils ; quel est celui dont on doit soutenir les droits ? Soyez le bienvenu ; vous êtes notre hôte. » Il lui assigna une pension annuelle de trente mille toumans[2], et il retourna de Mechhed à Téhéran ; le prince Mahmoud établit sa résidence à Kâchân.

Quelque temps après, Feth Aly Châh envoya de nouveau dans le Qouhistan l’ordre de soutenir le prince qui se rendit dans cette province : il rassembla une armée

    à leur personne : au bout d’un mois de séjour à Téhéran, ils reçurent l’ordre de se rendre à Kâchân et le gouverneur de la ville Essed oullah Khan fut désigné pour être leur mihmândêr. Mirza Abd our Rezzaq donne les mêmes détails dans son histoire de Feth Aly Châh (Meaciri Sulthaniéh, édit. de Tauriz, 1241 (1825), page 31.

  1. (1214-1799)
  2. Au commencement du siècle le touman valait douze francs de notre monnaie.