Aller au contenu

Page:Histoire de l'Asie centrale.pdf/68

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
56
AFGHANISTAN

cette exécution ébranla sa fortune ; il partit pour Kâboul et se rendit à Pichaver pour y passer l’hiver.

Fethy Khan fils de Payendèh Khan, lors de l’arrestation de son père à Qandahar, s’était enfui avec ses frères et une troupe d’Afghans ; ils passèrent tous ensemble en Perse et rejoignirent Mahmoud. Ils l’entraînèrent avec eux et ils passèrent dans le Séïstan ; ils réunirent une troupe de quatre cents cavaliers, et marchèrent sur Qandahar. Mir Aly Khan, grand écuyer, se porta à leur rencontre à la tête de deux mille hommes de cavalerie ; le châhzadeh Mahmoud, Fethy Khan et Kamran chargèrent à la tête de leurs quatre cents cavaliers et culbutèrent l’armée ennemie. Mir Aly Khan prit la fuite et ses troupes passèrent toutes du côté du châhzadeh Mahmoud ; son trésor et ses bagages furent pillés.

Mir Aly Khan se retrancha dans Qandahar et fit savoir ce qui s’était passé au vézir et à Zéman Châh, à Pichaver ; Mahmoud investit Qandahar ; dix mille soldats Ledjarehs se joignirent à lui. Au bout de deux mois, il se rendit maître de la ville. Mir Aly Khan et le prince Hayder, ne se voyant pas secourus, s’enfuirent et allèrent rejoindre Zéman Châh à Pichaver. Le roi, arrivé à Seri-Meïdan, apprit que le général Ahmed Khan, envoyé en reconnaissance, avait passé à Mahmoud avec les troupes persanes. Zéman Châh s’enfuit ; arrivé dans un château près de Khéïber, il fut fait prisonnier ; il fut aveuglé en route et enfermé dans le Balâ Hiçar de Kâboul.

Mahmoud resté à Qandahar avait envoyé son fils le prince Kamran pour combattre en éclaireur. Lorsqu’il sut que le général Ahmed Khan s’était joint au prince Kamran, il se rendit à Kâboul sans tarder et monta sur le