Aller au contenu

Page:Histoire de l'Asie centrale.pdf/69

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
57
AFGHANISTAN

trône de la domination universelle. Il envoya dans chaque province un gouverneur en son nom ; il donna la lieutenance de Kâboul à Chir Méhémmed Khan fils de l’ancien vézir et celle de Qândahâr au prince Kamran.

Firouz oud Din frère de Mahmoud réfugié en Perse apprenant la chute de Zéman Châh et l’élévation de son frère au trône de Kâboul, se dirigea en toute hâte sur Hérât. Le prince Qaïsser, fils de Zéman Châh et Qilidj Khan Ouïmaq, informés de sa marche, abandonnèrent Hérat et se réfugièrent à Mechhed la sainte : Firouz oud Din put alors entrer dans la ville sans opposition et s’emparer du gouvernement, tandis que Mahmoud s’établissait à Kâboul.

Mahmoud envoya une armée contre Pichâver pour combattre le prince Choudja qui, ne pouvant résister, prit la fuite et se réfugia dans la tribu des Yousouf Zey Ghildjaï, dans les montagnes de Pichâver ; cette ville fit sa soumission. Kachmir fut donné à Abdoullah Khan Alikôu Zey, et le Moultan jusqu’aux limites du Sind, Chikarpour et Balkh furent entièrement soumis.

Mahmoud régnait depuis deux ans à Kâboul, quand les sunnites de cette ville, poussés par un zèle religieux, s’émurent de sa passion pour l’opium et du penchant qu’il manifestait pour la doctrine des chiites, Ils s’entendirent avec Mir Vaïz, seyid respecté et prédicateur des sunnites de Kâboul ; ils mirent aussi dans leur parti Chir-Mehemmed Khan gouverneur de la ville. Ils écrivirent, sans en faire part aux chiites, une requête à Châh Choudja pour le prier de revenir. Les Persans qui en furent informés écrivirent aussi, de leur côté, une supplique pour le rappeler. Puis, sunnites et chiites, d’un commun accord,