Aller au contenu

Page:Histoire de l'Asie centrale.pdf/82

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
70
AFGHANISTAN

de se porter sur Kachmir à la tête d’une armée, tandis que Râdjah Sing s’avancerait de l’autre côté. Ethâ Mehemmed était dans l’ignorance de tout ce qui se passait ; il vit tout à coup arriver par la route de Bembeh[1] et par celle d’Atek l’armée du Radjah de Lahore et celle de Fethy Khan ; il ne put s’échapper et fut fait prisonnier ; son trésor et toutes ses richesses tombèrent au pouvoir de Fethy Khan. La mère d’Etha Mehemmed était la sœur de Fethy Khan ; cette considération détermina celui-ci à épargner la vie de son prisonnier ; il lui rendit même une partie de ses biens et lui assigna une pension.

Fethy Khan confia le gouvernement de Kachmir à son frère Mehemmed Azhim ; et, après avoir fait sortir de prison Châh Choudja, il vint, ainsi que Râdjah Sing, le saluer comme un souverain. Il lui proposa de l’accompagner à Kâboul auprès de Mahmoud ; Choudja lui répondit : « J’irai demander l’hospitalité à Râdjah Sing, qui est à la fois notre ami et le vôtre. » Celui-ci ayant aussi manifesté le désir d’emmener Choudja avec lui, ils partirent tous deux pour Lahore, après que Choudja eut reçu de Fethy Khan une somme comme frais de route et des présents considérables consistant en châles et en autres objets précieux. De son côté, le vézir de Mahmoud se dirigea vers Kâboul, emmenant avec lui les femmes, les

    tale du Djemou sont musulmans, ceux du sud et de l’est professent le bramahnisme ; les Tibétains sont bouddhistes.
    M. Frédéric Drew vient de publier une description des plus complètes du Djemou. The Jumoo and Kashmir territories. A geographical account. London, 1875. in-8o, cartes et gravures.

  1. Bembeh ou Bember est une ville de la province de Lahore située à 105 milles au N. de Lahore sur la route qui conduit à Kachmir.