Page:Histoire de la colonne Napoléone.djvu/13

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Des bas-reliefs qui dans l’origine devaient orner le piédestal, le premier avait seul été exécuté ; il fut détruit en 1815.

Le muséum de Boulogne possède les plâtres des bas-reliefs qui ont pu échapper à la destruction.

Le piédestal devait être surmonté d’un aigle en bronze aux ailes déployées ; d’autres aigles également en bronze devaient être placés au sommet et supporter le pavois sur lequel devait être mise la statue de l’empereur.

Le couronnement, les aigles, la statue n’étaient pas achevés lors de la rentrée des Bourbons en 1815. Leur exécution ne fut point terminée.

La colonne de Boulogne eut à traverser des phases bien diverses ; de 1804 à 1815 elle fut poursuivie sous l’inspiration de la pensée qui avait présidé à son érection.

À la restauration, elle fut pour un instant oubliée ; mais en 1817 et sur la demande du conseil municipal de Boulogne, les travaux reprirent leur activité, après toute fois que le nom et la destination du monument eurent été complètement changés. Elle fut alors appelée colonne des Bourbons ; l’on arrêta qu’elle serait consacrée à perpétuer leur retour en France, et le 2 juillet 1821, une boîte en plomb contenant diverses pièces de monnaie, fut déposée par M. le baron Siméon, préfet du Pas-de-Calais, dans l’une des dernières pierres du noyau de l’escalier. Cette boîte contenait aussi une médaille en bronze à l’effigie de Louis XVIII, avec cette inscription :


Cette Colonne,
Votée par l’armée réunie à Boulogne,
D’où elle menaçait l’Angleterre,
A été commencée en 1804 ;