Aller au contenu

Page:Histoire de la participation de la France à l'établissement des États-Unis d'Amérique.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

les sacrifices commandés par ses engagements n’aura pas été souvent une œuvre aussi décevante, et rarement une autre aura pesé davantage sur la liberté d’un grand Etat et imposé à son gouvernement plus de responsabilité morale.

En attendant, la France est aux Etats-Unis. Elle y a son plénipotentiaire avoué, et sa marine se bal pour eux ; le comte d’Estaing coopère avec leurs troupes, nouant nos premiers liens militaires avec l’armée de Washington et rattachant à l’intervention ouverte du roi l’initiative hasardée de La Fayette. Des documents qui n’avaient guère été produits jusqu’à présent remettent dans sa lumière cette campagne du comte d’Estaing, réduite par les circonstances presque uniquement à préparer une campagne nouvelle. L’esprit et les dispositions du peuple que nous étions allés assister ressortent de ces documents. Des lettres et des particularités qui n’étaient pas connues encore, ou qui l’étaient très peu, éclairent aussi les commencements de la carrière publique de La Fayette, en qui les deux nations ont dès ce moment leur lien et leur intermédiaire.

La France est aux Etats-Unis avec le désintéressement de toute conquête qu’elle a manifesté le premier jour. Ce sera sa politique constante. Chacune de ses dépêches, en quelque sorte, l’exprime de nouveau et toute sa conduite y répond. Elle est allée dans ce pays pour aider à son indépendance, elle ne veut pas repasser l’Atlantique avant que cette indépendance soit acquise et constitue le fondement de la paix générale. L’amitié qu’elle témoigne à ses alliés est réelle, elle est persuadée de trouver chez eux celle qu’ils lui manifestent, elle ne se préoccupe que de les préserver. Antérieurement on a vu les soins du cabinet de Versailles pour rendre utile à ses vues la recherche que faisait de lui le roi de Prusse : des rapports d’entente sont noués maintenant avec ce souverain, et