Aller au contenu

Page:Histoire de la participation de la France à l'établissement des États-Unis d'Amérique.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ce n’est pas le détail le moins intéressant du présent volume. Ce cabinet s’est ouvert par là des relations telles avec la Russie qu’elles lui permettront d’entourer bientôt l’Angleterre de neutres ligués contre sa domination maritime ; il donne ainsi à ses alliés l’appui des gouvernements les plus capables de patronner leur cause et de servir à son succès. C’avait été une satisfaction pour lui de traiter avec eux, c’en est une nouvelle de rendre le contrat public.

Contrat sincère des deux parts, le jour où il est formé. Ceux des Américains avec lesquels le roi l’a conclu ne l’ont pas signé avec moins de bonne foi que lui, et s’il vient à être brisé ce ne sera pas par eux. En tête de notre quatrième volume sera reproduit le portrait de Washington par Le Paon, d’après la peinture que Peale, alors en renom en Amérique, avait faite pour La Fayette. On verra que l’artiste a multiplié dans ce portrait les souvenirs du rôle déjà rempli par ce grand homme. À ceux de ces souvenirs qui sont rappelés par le peintre, il faut en ajouter un qui était moins visible alors qu’actuellement, celui de la constante droiture du grand Américain envers la France. Washington est la personnification des Américains de la première heure par qui ne fut jamais oublié qu’ils nous avaient appelés, et qui surent se montrer nos redevables sans rien sacrifier de la dignité de leur pays. C’est pourquoi nous placerons son image au premier feuillet du volume suivant, comme nous avons placé celles de Vergennes et de La Fayette en tête des volumes déjà publiés.

Mais il va être sensible que d’autres politiques des États-Unis auraient répudié volontiers l’amitié de la France encore bien près de la date où elle avait été cimentée. La révolution des colonies anglaises s’était effectuée grâce à quelques hommes seulement. L’éducation puisée dans une vie politique locale depuis longtemps