Aller au contenu

Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/102

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
94
SALON DE MADAME NECKER.

vive émotion… Elle prit les deux jeunes femmes presque dans ses bras, et les regardant toutes deux :

— Eh bien ! il sera fait comme l’a dit la souveraine

    ans. Ses cheveux blonds étaient les plus beaux du monde… Arrêtée d’abord en 3, elle obtint de rester chez elle avec des gardes ; elle s’échappa et sortit de Paris… Elle erra plusieurs mois dans la campagne… Enfin, sa malheureuse destinée lui inspira la volonté de rentrer dans Paris… Elle fut arrêtée de nouveau, et cette fois condamnée à mort !… La malheureuse jeune femme écrivit à ce monstre à face humaine, à Foucquier-Tinville, en lui disant qu’elle était enceinte, espérant par cet innocent mensonge sauver sa vie… Le tigre ordonna le supplice… La veille de sa mort… la princesse de Monaco voulant laisser à ses deux filles un souvenir parlant de cette heure cruelle, coupa ses magnifiques cheveux blonds et les leurs envoya. Comme on lui refusait des ciseaux, et qu’elle n’avait aucun instrument tranchant, elle cassa un carreau de vitre dont elle se servit !… Au moment d’aller à l’échafaud, elle craignit de paraître pâle et demanda du rouge.
    — Si j’ai peur, dit-elle avec ce doux sourire d’ange qui était un des charmes puissants de son visage, que ces misérables n’en voient rien… Elle périt la veille de la mort de Robespierre, le 8 thermidor !…
    Les deux filles qu’a laissées madame la princesse de Monaco sont madame la marquise de Louvois et madame la comtesse de La Tour-du-Pin.
    Le fait de l’éloge de madame de Lauzun, lu par madame de Monaco, est exact ; il se passa, comme je le rapporte, chez madame Necker.