Aller au contenu

Page:Histoire des salons de Paris, tableaux et portraits du grand monde sous Louis XVI, le Directoire, le Consulat et l'Empire, la Restauration et le règne de Louis-Philippe Ier. Tome 1.pdf/82

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
74
INTRODUCTION.

lant… et lorsque le cœur d’un homme en est venu à ce point de ne pas sentir la douleur de cette blessure, c’est qu’alors ce cœur est devenu de marbre, et l’homme lui-même n’est plus qu’une pâture indigne de l’insulte.

À l’époque où M. Necker quitta le ministère pour la première fois, il y eut un mouvement tellement extraordinaire dans toutes les classes, qu’il faut y arrêter son attention pour montrer ce qu’étaient alors nos différentes sociétés. Chacun était agité dans la noblesse, dans la finance, dans le clergé ; partout avait sonné la cloche d’alarme, partout le nom du Roi et de la Reine étaient prononcés avec celui de M. de Maurepas et de M. Necker, premier avertissement que le Gouvernement recevait de l’opinion publique.

Madame Necker, toujours soigneuse de la gloire de son mari, lui conseille alors de donner sa démission, si le Roi ne le fait ministre d’état. Le Roi hésite. M. de Maurepas rassemble tout ce qu’il eut jadis de crédit et d’empire sur un prince faible pour frapper l’homme que lui-même il éleva et que maintenant il veut abattre. Il est victorieux enfin, et l’emporte ; M. Necker est renvoyé. M. de Maurepas est vengé de la mystification de M. de Pezay !.. mais il ne l’est pas de ce qu’il appelle les offenses personnelles de M. Necker.