Page:Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v9.djvu/121

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

des éloges : mais la rétribution plus ou moins forte qui devoit ſuivre l’oraiſon funèbre. Ainſi donc, tandis que le prêtre catholique trafiquoit, dans nos contrées, de la prière ; le miniſtre hétérodoxe, plus odieux, trafiquoit dans l’autre hémiſphère de la louange pour les morts.

Étoit-il un moyen plus sûr d’avilir la vertu, d’affoiblir l’horreur du vice, & de corrompre dans les eſprits, les vraies notions de l’une & de l’autre ? Quoi de plus ſcandaleux pour tout un auditoire chrétien, que l’impudence d’un orateur évangélique, préconiſant un citoyen abhorré pour ſon avarice, ſa dureté, ſes débauches ; un mauvais père, un fils ingrat, des époux diſſolus, & plaçant dans le ciel ceux que le juge tout puiſſant avoit précipités dans le fond des enfers, ſi ſa bonté lui a permis d’en creuſer.

La Caroline Méridionale n’a que trois villes dignes de ce nom ; & elles ſont en même tems des ports.

Georges-Town, ſitué à l’embouchure de la rivière de Black, eſt encore peu de choſe : mais ſa ſienniſon doit le rendre un jour plus conſidérable.