Page:Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v9.djvu/187

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Heureuſement pour cette nation, l’intolérance & le deſpotiſme, qui peſoient ſur la plupart des contrées de l’Europe, pouſſèrent de nomhreuſes victimes ſur une plage inculte, qui, dans ſon abandon, ſembloit offrir & demander en même tems du ſecours aux malheureux. Ces hommes échappés à la verge des tyrans en paſſant les mers, perdoient tout eſpoir de retour, & s’attachoient pour toujours à une terre qui, leur ſervant d’aſyle, leur fourniſſoit à peu de frais une ſubſiſtance paiſible. Ce bonheur ne put être toujours ignoré. De toutes parts, de l’Allemagne principalement, on accourut pour le partager. Un des avantages que ſe propoſaient les émigrans, c’étoit de ſe trouver citoyens dans toute l’étendue de l’empire Britannique, après ſept ans de domicile dans quelqu’une de ſes colonies.

Tandis que la tyrannie & la persécution déſoloient & deſſéchoient la population en Europe, l’Amérique Angloiſe ſe rempliſſoit de trois ſortes d’habitans. Les hommes libres forment la première claſſe. C’eſt la plus nombreuſe.

Les Européens, qui parcourent & tour-