Aller au contenu

Page:Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes, v9.djvu/41

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

un capuchon pour tenir lieu de chapeau, couvre une chemiſe groſſière, de larges culottes, & des ſouliers épais. En été, c’eſt le même habillement, ſi ce n’eſt que la toile remplace la laine. À la culotte près, les femmes ſont vêtues comme les hommes.

On ne ſe nourrit là que de végétaux ; non que ce ſoit une loi, mais par une abſtinence plus conforme à l’eſprit du chriſtianiſme, ennemi du ſang.

Chacun s’attache gaiement au genre d’occupation qui lui eſt aſſigné. Le produit de tous les travaux eſt mis en commun, pour ſubvenir aux beſoins de tous. Cette communauté d’induſtrie a créé, non-ſeulement une culture, des manufactures, tous les arts néceſſaires à la petite ſociété : mais encore un ſuperflu d’échanges, proportionnés à ſa population.

Quoique les deux ſexes vivent séparément à Euphrate, les Dumplers ne renoncent pas follement au mariage. Ceux que la jeuneſſe & l’amour, ſi voiſins de la dévotion, invitent à cette ſainte union des âmes & des ſens, quittent la ville, & vont former un établiſſement à la campagne,