Page:Historia diplomatica Friderici secundi - Préface et introduction.djvu/17

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de Frédéric II des pièces inédites soit en originaux, soit sous forme de transcriptions postérieures, n’ont pas été plus accessibles pour nous. Heureusement depuis notre séjour en Autriche, en 1846, les travaux de MM. Chmel et de Meiller, ainsi que les publications faites par l’Académie impériale de Vienne, nous ont permis de donner sinon in extenso, du moins par analyses, les documents qu’il ne nous avait pas été permis de consulter sur place.

Nous devons au contraire exprimer les sentiments d’une vive gratitude à M. le commandeur Antonio Spinelli et à M. le prince de Belmonte, surintendants des Archives de Naples, qui, à deux reprises différentes, nous ont ouvert si libéralement le riche dépôt dont ils ont en successivement la direction. Les employés de cet établissement, et spécialement M. l’abbé Russo, ont secondé avec le zèle le plus louable les bonnes intentions de leurs supérieurs hiérarchiques. Grâce à l’obligeante recommandation de feu M. le chevalier Santangelo, ministre de l’intérieur en 1844, nous avions déjà reçu dans les couvents de la Cava, de Monte-Vergine et du Mont-Cassin, l’accueil le plus cordial et obtenu toutes les facilités possibles pour transcrire les documents conservés dans les précieuses archives de ces trois monastères.

On trouvera donc dans le recueil un dépouillement complet des principaux dépôts de l’Italie méridionale. Le même soin a été apporté à l’examen des archives de la Toscane (Florence, Pise, Lucques, Sienne), des archives de la Romagne et du Milanais, et enfin des archives départementales du nord, de l’est et du sud-est de la France, pour cette partie du territoire qui resta pendant si longtemps sous la suzeraineté impériale. C’était naturellement sur ces points, les moins explorés jusqu’ici, que devaient tout d’abord se porter nos recherches.

Les autres archives, tant de l’Italie que de l’Allemagne, nous