Page:Historia diplomatica Friderici secundi - Préface et introduction.djvu/46

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

royale n’était qu’un instrument entre les mains du parti victorieux. Depuis la fin de l’année 1202 jusqu’au mois de septembre ou de novembre 1206, c’est-à-dire pendant tout le temps que le roi enfant fut au pouvoir de Guillaume Capparone, les actes donnés en son nom portent l’ère de l’Incarnation pisane, et cela tient évidemment à ce que les Pisans, alliés de Capparone, occupaient alors Palerme et les principaux ports de la Sicile, où leur influence était prépondérante. Ce fait singulier, qui n’avait pas été remarqué jusqu’ici, se prouve par la date même des diplômes. S’il ne s’agissait que d’un seul acte, on pourrait croire à quelque inadvertance de la part du rédacteur; mais comme le fait se reproduit dans une série d’actes limitée à une certaine période, il faut bien admettre que cette manière de dater était alors systématique.

Voici la série de ces actes:

Datum in urbe felici Panormi, anno dominice incarnationis millesimo ducentesimo tertio, mensis decembris, sexte indictionis, regni vero…… anno quinto[1]. La concordance du chiffre de l’indiction et de l’année du règne fait bien voir qu’il s’agit ici de l’année 1202, quoiqu’on puisse soutenir à la rigueur que l’acte est postérieur au 25 décembre et que le rédacteur aura pu se servir de l’ère de la Nativité en lui conservant le nom d’ère de l’Incarnation. Mais les pièces suivantes ne laissent plus aucun doute:

Datum in felici urbe Panormi, anno dominice incarnationis [millesimo ducentesimo] quinto, mense octobris, octave indictionis[2]. L’année du règne manque; mais le chiffre de l’indiction prouve assez que l’acte est du mois d’octobre 1204.

Datum in urbe felici Panormi, anno dominice incarnationis millesimo ducentesimo sexto, mense aprilis, indictionis octave, regni vero…… anno septimo[3]. Évidemment 1205.

Datum in urbe felici Panormi, anno dominice incarnationis millesimo du-

  1. Hist. diplom., t. I, p. 97.
  2. Ibidem, t. I, p. 112.
  3. Ibidem, t. I, p. 114. – Autre privilége daté de même: avril 1206 pour 1205; ibid., p. 115.