Page:Hobbes - Léviathan - Tome I.djvu/119

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

CHAPITRE VI

Des Débuts intérieurs des Mouvements Volontaires[1] que communément on appelle PASSIONS. Et des formes de Langage qui les expriment.

Le Mouvement Vital et le Mouvement Animal — Il y a dans les Animaux deux sortes de Mouvements qui leur sont particuliers. L’un s’appelle Vital il commence à la génération et se continue sans interruption à travers toute la vie, tel est le cours du Sang, le Pouls, la Respiration, la Digestion, la Nutrition, l’Excrétion, etc.[2] ; là, l’Imagination n’a pas à intervenir. L’autre est le mouvement Animal autrement appelé mouvement Volontaire[3], comme par exemple aller, parler,

  1. L’anglais porte le pluriel, et le latin le singulier.
  2. G. Lyon (La Philosophie de Hobbes, Bibliothèque de Philos. contemp., Paris, Alcan, 1893, page 113) donne de ce membre de phrase la traduction suivante d’après le texte anglais « mouvements commencés dans la génération des animaux et continués sans interruption à travers toute leur vie, tels que le cours du sang, le pouls, la respiration, la digestion, la nutrition, la sécrétion etc… ». Voir à propos du Mouvement vital De Corpore, Quatrième partie, Chapitre XXV (De Sensu et Motu animali), et plus particulièrement le paragraphe 12, où la question est traitée avec plus de détails qu’ici, dans le Lévinthan.
  3. Le latin dit mot à mot et l’autre est appelé animal et volontaire,