Page:Hobbes - Léviathan - Tome I.djvu/164

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

105

xi

lion (78). LA FOLIE. Enfin, avoir des Pas- sions (79) plus fortes et plus violentes que cela ne se voit d'ordinaire est ce que l'on appelle FOLIE. Il y a presque autant de sortes de Folies que de sortes de Passions. Parfois, la Passion extraordinaire et extra- vagante (80) procède de la mauvaise constitution ou d'une lésion des organes [du Corps] parfois aussi, le mauvais état et le dérangement des Organes déri- vent de la longue continuité d'une violente Passion (81). Mais, dans uu cas comme dans l'autre, la Folie est de [seule et] même nature.

La' Passion dont la violence ou la continuité engendre la Folie est. ou une vaine Gloire très accusée (82), [ce] qu'on appelle communément (83) l'Orgueil [et la suffi- sance], ou un grand Découragement.

LA Rage. L'Orgueil conduit (84) à la Colère dont l'excès est la (85) Folie qu'on appelle [RACE et] Fu- HEUR (86). Et c'est ainsi qu'un Désir excessif de Ven- geance, quand il devient habituel, affecte les organes et devient de la Rage (87) qu'un excessif amour accom- pagné de jalousie (88) devient aussi de la Rage qu'une (78) Le latin dit « et désirer beaucoup de choses en même temps est de l'étourderie ».

("9) Le latin ajoute « beaucoup ».

(80) Le latin dit « Parfois, la Folie. ».

(81) Le latin dit « parfois aussi les organes sont atteints par U violence oc la longue continuité d'une passion ». (82) Le latin dit simplement « ou la vaine gloire ». (83) Le latin dit « aussi .» au lieu de « communément ». • (84) « subjecleth to » en anglais expression très énergique. (86) Le latin dit « cette espèce de. ».

(86) « Pdry » en anglais « Faror » en latin.

(87) « Rage » en anglais « Paror » en latin.

(88) Le latin dit « surtout si la jalousie l'accompagne, ».