Page:Hobbes - Léviathan - Tome I.djvu/232

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

«77

aussi de croire à de semblables Pronostics lorsqu'ils les tiennent d'autres hommes dont ils ont une fois conçu une bonne opinion (65).

Les QUATRE SEMENCES Naturelles de LA Religion. Et c'est dans ces quatre chosf s Croyance à l'exis- tence des Esprits (66), Ignorance des causes secondes, Dévotion pour (67) ce que l'on craint, Interprétation comme Pronostics des choses Accidentelles (68) que con- siste la semence Naturelle de la Religion. La diversité des Imaginations, des Jugements et des Passions (69) des différents hommes a fait que cette semence a donné naissance à des cérémonies si différentes .que celles que l'un pratique sont la plupart du temps ridicules pour l'autre (70).

ELLES SE diversifient SUIVANT LA FAÇON DONT ON LES Cultive. Deux sortes d'hommes ont cultivé ces semences de la religion, 'd'une part ceux qui les ont fait pousser et en ont réglé la croissance suivant leur propre fantaisie (71), d'autre part ceux qui les ont fait pousser et en ont réglé la croissance sur l'ordre et sous

(lin) Le latin dit « la nature n'enseigne rien. C'est pourquoi ceux qui conjecturent l'avenir d'après le passé considèrent comme pronostic d'un effet semblable devant s'er suivre ce qui est sembla. ble à ce qui quelquefois précède un certain effet ». (66) « Opinion 0/ Ohosts » en anglais le latin dit « crainte dos Esprits ».

(67) Le latin dit u Culte de ».

(68) « CasuaU, » cn anglais « fortuiloram » en latin. (6g) Le latin dit « des passions ot des desseins 4). (70) Le latin dit « que celles qu'admet la loi d'une cité paraissent ridicules dans une autre ».

(71) Le latin dit « ceux qui ont fondé "Ses religions d'uprer leur pi'opiï' fftnlHÎm'e ». ̃ .̃̃̃