Page:Hobbes - Léviathan - Tome I.djvu/233

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

178-

la direction de Dieu (72) mais des uns et des autres le but était de rendre leurs adeptes (73) plus Obéissants [, plus disposés à l'observance des Lois, plus Pacifiques, plus Charitables, plus aptes à la Société civile]. Il s'en- suit que la Religion des premiers est une partie de la Politique [humaine elle enseigne quelques-uns des devoirs que les Rois de la Terre requièrent de leurs Sujets]. Celle des seconds est la Politique Divine, elle contient des Préceptes pour ceux qui se sont donnés comme sujets du Royaume de Dieu. Des premiers furent tous les fondateurs d'Etats, tous les Législateurs des Païens des seconds, furent Abraham, Moïse et notre Sauveur Béni par qui sont venues jusqu'à nous les Lois du Royaume de Dieu (74)-

L'opnuoi* absurde DU Paganisme. Et quant à ce qui est de cette partie de la Religion qui consiste en opinions sur la nature des Puissances Invisibles (76), il n'est [presque] rien ayant un nom qui n'ait été con- sidéré parmi les Païens [dans un lieu ou dans un autre] comme un Dieu ou comme un Diable (76), ou qui n'ait été imaginé par leurs Poètes comme animé, (73) Le latin dit « ceux à qui la Religion à été enseignée et prescrite par Dieu lui-même ».

(73) Le latin dit « initiés ».

(76) Le latin dit « La politique des- seconds est une partie de la Religion, et les préceptes qu'elle contient sont les préceptes qui conviennent à ceux que Dieu admet dans son Royaume. Les religions des premiers furent instituées par les législateurs des païens la religion des seconds le fut par Abraham, par Moïse et par Jésus-Christ qui nous enseignèrent les lois. du royaume céleste ».

(-5) Le latin dit « Et quant à ce qui est dos noms des agents invisibles ». :]i (76) a DiveU » en anglais « Dœmone.» £ij latin.