Page:Hobbes - Léviathan - Tome I.djvu/292

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

xix

CHAPITRE XV

Des mitres Lois de Nature.

LA tkoisième LOI DE Nature, LA Justice. De la loi de Nature qui nous oblige à nous transférer mutuel- lement des (i) Droits qui [, s'ils étaient conservés,] J entraveraient la paix de l'Humanité, résulte une Troi- sième loi (2) [qui est la suivante], Que l'on exécute les Pactes [qu'on a faits]. Sans cette loi, les Pactes sont en vain et ne sont que des mots Vides, et, le Droit de tous les hommes sur toutes choses subsistant, l'état de Guerre subsiste aussi (3).

QUE SONT LA Justice ET l'Injustice. C'est dans cette loi [de Nature] que consiste la Source et l'Ori- gine (4) de la Justice. Car, là où il n'y a pas eu préa- lablement de Pacte, il n'y a pas eu de Droit transféré, et chacun a droit à toute chose par conséquent, aucune action ne peut être Injuste (5). [Mais, une fois un (1) Le latin dit « qui ordonne d'abandonner les ». (a) Le latin ajoute « de nature ».

(3) Le latin dit « car, sans cela, (le texte latin de 1668 porte « atqae eo » je crois qu'il faut lire « abaque eo ») c'est en vain qu'on abandonne le droit sur toutes choses, et la guerre de tous conta» tous subsiste ».

(4) Le latin dit simplement « la nature ».

(6) Le latin dit « mais tout est à tous rien n'est donc injuste ».