Page:Hobbes - Léviathan - Tome I.djvu/320

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

a65

devenir légales. Il ne peut jamais se faire que la Guerre préserve la vie et que la Paix la détruise.] ELLES SONT A TOUT prendre FACILES A sctvre. De ce que les Lois de Nature obligent seulement à un désir et à un effort, je veux dire un effort non feint et constant (1/19), telles sont ̃faciles' à observer. Puis- qu'elles ne demandent que l'effort, (100) celui qui s'ef- force de les exécuter les remplit (i5i) et [celui qui remplit la Loi] est Juste.

Leur SCIENCE EST la VRAIE Philosophie Morale. [Et] la science des Lois de Nature est la vraie et la seule Philosophie Morale (i5a). Car la Philosophie Mo- rale (i53) n'est rien autre que la Science de ce qui est Bien et de ce qui est Mal dans le commerce et la Société des hommes. Bien et Mal sont des mots qui signifient nos Appétits et nos Aversions lesquels varient suivant les différents tempéraments, les différentes coutumes •et les différentes doctrines humaines (i54). Et les diffé- rents hommes diffèrent dans leur Jugement, non seule- ment en ce qui concerne leurs sensations agréables et désagréables de goût, d'odorat, d'ouïe, de toucher et de vue, mais en ce qui concerne aussi ce qui est con-

(i4gj Le latin dit « à vouloir, et je dis à vouloir avec con- stance et sincèrement ».

(t6o) Le, latin dit « Le seul effort suffit ».

(161) Le latin dit « celui qui s'efforce de les observer, autant qu'il le peut, les observe ».

(iBà) le latin dit « est la vraie et la seule Morale (Elhiea) ». (io3) Le latin dit « la Morale ».

(16I) Le latin dit « Les mêmes choses sont diversement appe- lées Bien et Mal par les différents hommes, en raison de la diver- sité de leurs appétits, de leurs aversions, de leurs habitudes et de leur» JwUines ».