Page:Hoefer - Biographie, Tome 1.djvu/14

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.
ij
AVIS DES EDITEURS.

la plupart des dictionnaires biographiques, est-il très-considérable dans notre ouvrage ; et les détails qui y manqueraient pourront être facilement suppléés à l’aide des sources indiquées. Les dates, ainsi mises en évidence, faciliteront singulièrement la recherche des homonymes.

Depuis l’antiquité jusqu’au seizième siècle, tous les homonymes ont été rangés par ordre chronologique et par ordre de pays (pour les souverains). À partir de cette époque, c’est l’ordre alphabétique des prénoms que l’on a suivi pour les homonymes contemporains. Par ce moyen, nous évitons la confusion qui existait dans les publications antérieures.

La partie bibliographique a été l’objet d’un soin particulier : les titres des ouvrages sont donnés dans leurs langues respectives, avec l’indication précise du format des éditions, de la date et du lieu de leur publication.

En jetant un coup d’œil sur les sources indiquées au bas de chaque article, on pourra se convaincre de la quantité prodigieuse et, ce qui vaut mieux encore, de la qualité des documents dont nous avons dû nous entourer. Dans ce choix de matériaux de toute nature, qu’il a fallu analyser ou traduire des diverses langues anciennes et modernes nous avons donné la préférence non pas aux travaux de seconde main mais aux documents primitifs, originaux, auxquels devront puiser tous les biographes et travailleurs consciencieux.

Parmi les documents spéciaux de chaque pays nous citerons, par exemple, pour la Grande-Bretagne : Biographia Britannica ; Watt, Bibliotheca Britannica ; Tanner, Bibliotheca Britanno-Hibernica British Biography ; Wood, Athenæ Oxonienses. — Pour l’Allemagne : Joerdens, Lexicon Deutscher Dichter und Prosaïsten ; Henning, Deutscher Ehrentempel ; Meusel, Gelehrtes Deutschland ; Bermann, Œsterreichisches Biographisches Lexicon. — Pour la France : La Croix du Maine et Duverdier, Bibliothèques françoises (édit. de Rig. de Juvigny) ; Histoire littéraire de la France, commencée par les Bénédictins en 1733, et continuée par les membres de l’Académie des inscriptions et belles-lettres ; Goujet, Bibliothèque françoise ; la Galerie française ; d’Auvigny, Turpin, etc. Vies des hommes illustres de la