Page:Holbach - Système de la nature, 1770, tome 1.djvu/133

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

CHAPITRE IX.

De la diversité des facultés intellectuelles ; elles dépendent de causes phisiques ainsi que leurs qualités morales. Principes naturels de la sociabilité, de la morale & de la politique.

La nature est forcée de diversifier tous ses ouvrages ; des matiéres élémentaires différentes pour l’essence doivent former des êtres différens par leurs combinaisons & leurs propriétés, par leurs façons d’être & d’agir. Il n’est point, & il ne peut y avoir dans la nature deux êtres & deux combinaisons qui soient mathématiquement & rigoureusement les mêmes, vû que le lieu, les circonstances, les rapports, les proportions, les modifications n’étant jamais exactement semblables, les êtres qui en résultent ne peuvent point avoir entre eux une ressemblance parfaite, & leurs façons d’agir doivent différer en quelque chose lors même que nous croyons trouver entre elles la plus grande conformité[1].

En conséquence de ce principe, que tout conspire à nous prouver, il n’est pas deux individus de l’espece humaine qui aient les mêmes traits, qui sentent précisement de la même maniére, qui pensent d’une façon conforme, qui voyent les choses des mêmes yeux, qui aient les mêmes idées ni

  1. Voyez ce qui a été dit à la fin du chapitre VI.