Aller au contenu

Page:Holbach - Système de la nature, 1770, tome 2.djvu/170

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de produire un chef-d’ œuvre : c’est son cerveau modifié d’une certaine manière, orné d’idées ou d’images, fécondé par les circonstances, qui peut devenir la seule matrice dans laquelle un poëme puisse être conçu & développé. Une tête organisée comme celle d’Homère, pourvue de la même vigueur, & de la même imagination, enrichie des mêmes connoissances, placée dans les mêmes circonstances, produira nécessairement, & non pas au hazard, le poëme de l’iliade ; à moins que l’on ne voulut nier que des causes semblables en tout dussent produire des effets parfaitement identiques[1].

Il y a donc de la puérilité, ou de la mauvaise foi, à proposer de faire à force de jets de la main, ou en mêlant des lettres au hazard, ce qui ne peut être fait qu’à l’aide d’un cerveau organisé & modifié d’une certaine manière. Le germe humain ne se développe point au hazard ; il ne peut être conçu ou formé que dans le sein d’une femme. Un amas confus de caractères ou de figures n’est qu’un assemblage de signes, destinés à peindre des idées ;

  1. Serait-on bien étonné, s’il y avait dans un cornet cent mille dés, d’en voir sortir cent mille six de suite ? Oui, sans doute, dira-t-on mais si ces dés étaient tous pipés, on cesserait d’en être surpris. Eh bien ! les molécules de la matière peuvent être comparées à des dés pipés, c’est-à-dire, produisant toujours certains effets déterminés ; ces molécules étant essentiellement variées par elles-mêmes et par leurs combinaisons, elles sont pipées, pour ainsi dire, d’une infinité de façons différentes. La tête d’Homère ou la tête de Virgile n’ont été que des assemblages de molécules, ou, si l’on veut, des dés pipés par la nature, c’est-à-dire, des êtres combinés et élaborés de manière à produire l’Iliade ou l’Enéide. On en peut dire autant de toutes les autres productions soit de l’intelligence, soit de la main des hommes. Qu’est-ce en effet que les hommes, sinon des dés pipés, ou des machines que la nature a rendues capables de produire des ouvrages d’une certaine espèce. Un homme de génie produit un hou ouvrage, comme un arbre d une bonne espèce place dans au bon terrain, cultivé avec soin, produit des fruits excellens.