Page:Homère - Iliade, trad. Leconte de Lisle.djvu/209

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Alors le père Zeus saisit Aias d’une crainte soudaine. Et celui-ci, étonné, s’arrêta. Et, rejetant sur son dos son bouclier aux sept peaux de bœuf, il recula, regardant toujours la foule. Semblable à une bête fauve, il reculait pas à pas, faisant face à l’ennemi. Comme un lion fauve que les chiens et les pâtres chassent loin de l’étable des bœufs, car ils veillaient avec vigilance, sans qu’il ait pu savourer les chairs grasses dont il était avide, bien qu’il se soit précipité avec fureur, et qui, accablé sous les torches et les traits que lui lancent des mains audacieuses, s’éloigne, au matin, plein de tristesse et frémissant de rage ; de même Aias reculait, le cœur troublé, devant les Troiens, craignant pour les nefs des Akhaiens.

De même un âne têtu entre dans un champ, malgré les efforts des enfants qui brisent leurs bâtons sur son dos. Il continue à paître la moisson, sans se soucier des faibles coups qui l’atteignent, et se retire à grand’peine quand il est rassasié. Ainsi les magnanimes Troiens et leurs alliés frappaient de leurs lances Aias, le grand fils de Télamôn. Ils frappaient son bouclier, et le poursuivaient ; mais Aias, reprenant parfois ses forces impétueuses, se retournait et repoussait les phalanges des cavaliers Troiens ; puis, il reculait de nouveau, les empêchant ainsi de se précipiter tous à la fois vers les nefs rapides. Or, il combattait seul dans l’intervalle qui séparait les Troiens et les Akhaiens. Et les traits hérissaient son grand bouclier, ou s’enfonçaient en terre sans se rassasier de sa chair blanche dont ils étaient avides.

Et l’illustre fils d’Évaimôn, Eurypylos, l’aperçut ainsi assiégé d’un nuage de traits. Et il accourut à ses côtés, et il lança sa pique éclatante. Et il perça le Phausiade Apisaôn, prince des peuples, dans le foie, sous le diaphragme, et il le tua. Et Eurypylos, s’élançant, lui arracha ses armes. Mais lorsque le divin Alexandros le vit emportant