Page:Huard - Labrador et Anticosti, 1897.djvu/179

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



Huard - Labrador et Anticosti, 1897 (page 23 crop).jpg

CHAPITRE DIXIÈME

Magpie — Saint-Jean


Une entrée triomphale. — Rivière Magpie. — Précis historique. — Les « Paspébiacs ». — L’église actuelle de Magpie. — Comme quoi il faut avoir bon pied, bon œil, pour être missionnaire. — La vie des Magpiens. — Avis aux capitalistes. — Robin, Collas & Co. — LeBoutillier Brothers Co. — La famine littéraire. — M. l’abbé R. Lagueux. — Premier office pontifical au Labrador. — La belle flottille ! — Rivière Saint-Jean. — L’établissement Sirois. — Pêche, chasse, agriculture. — Pourquoi on n’enterre pas les têtes de morue. — Histoire religieuse de Saint-Jean. — Ce qu’on fait de la morue, au retour de la pêche. — Un hôte original. — Les tribulations d’un matelot aux prises avec Madame Thémis. — La pêche en doris. — Île aux Perroquets. — Longue pointe. — Autrefois et aujourd’hui. — Pêche et chasse. — Une baleine en pleine terre. — Départ pour l'Anticost.


Il y a peu d’endroits, sur la Côte Nord, dont l’aspect est plus pittoresque que Saint-Octave de Magpie[1] (ou Magpointe, ainsi que disent les gens). Sur le rivage sont les établissements Robin et LeBoutillier, qui se composent chacun de plusieurs constructions ; puis sur les hauteurs, tout autour de la baie, on voit les maisons des habitants ; l’église et le presbytère sont aussi sur le coteau et commandent un point de vue magnifique. Toutes les barques de pêche appartenant aux deux grandes Compagnies sont mouillées ensemble, sur cinq ou six rangs, dans la partie ouest de la baie et vis-à-vis les établissements, ce qui forme un coup d’œil très original.

Deux cent cinquante hommes de la baie des Chaleurs passent ici la saison de la pêche. Cette forte immigration rend la popu-

  1. Statistiques. — Population : 54 familles, 248 personnes, dont 160 communiants. Confirmés, 71. Une école, suivie par plus de 60 élèves.