Page:Huard - Labrador et Anticosti, 1897.djvu/210

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
194
LABRADOR ET ANTICOSTI

phère nous incommodent à la fin, et nous accueillons avec empressement la tasse de thé chaud que nous offre M. l’abbé Lagueux, et qu’il vient de fabriquer avec diverses machines perfectionnées. Car notre compagnon de voyage est muni de tous les ustensiles que la science a mis de nos jours au service des voyageurs, et il y a profit de bien des façons à vivre en sa compagnie. Lorsque je faisais réflexion sur cette matière, je pensais souvent au souhait de ce bon pauvre qui priait ainsi : « Seigneur, je ne vous demande pas d’être riche ; mais placez-moi seulement auprès des gens qui ont du bien !» C’était un malin, ce pauvre-là !

Voici que la marée montante se fait sentir ; le courant du grand fleuve se soulève en rencontrant cet obstacle, et notre petit navire, qui se trouve sur le théâtre de cette lutte des deux courants, se livre à des cabrioles désordonnées. Cela signifie que nous en avons fini avec les plaisirs de la soirée, et chacun descend à son tour dans sa cabine, ou, en d’autres termes, va s’étendre sur les beds de la chambre du yacht. Demain matin, de bonne heure, nous serons rendus à destination.

* * *

Le matin, je fus éveillé brusquement par le tapage inaccoutumé de la manœuvre et par les bonds auxquels se livrait notre yacht sur une mer qui devait être bien houleuse. J’appris bientôt ce qu’il en était. Nous longions la côte de l’Anticosti[1], et nous n’avions plus qu’une dizaine de milles à parcourir pour arriver à la baie des Anglais, lorsque soudain s’éleva une bourrasque de vent d’ouest qui rendit notre course en avant absolument impossible. Nous n’avions plus qu’à virer de bord et à chercher un refuge quelque part. Mais les refuges sont rares sur cette côte de la grande île, et c’est ce qui rend la navigation si dangereuse en ces parages. Enfin, après avoir couru dix ou

  1. Suivant M. Faucher de Saint-Maurice (De tribord à bâbord, p. 109), le mot Anticosti est d’origine indienne.