Aller au contenu

Page:Huard - Labrador et Anticosti, 1897.djvu/421

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
403
LES HABITANTS DE LA CÔTE-NORD

pour sa vie de ce régime. Et puis la pêche et la chasse ne sont pas toujours heureuses. Quant aux conserves de viande, les pêcheurs n’ont pas toujours les moyens de s’en procurer. Il faut donc, en somme, conclure que l’on pratique au Labrador une frugalité plus admirable qu’agréable.

Pour ce qui est des fruits que l’on trouve sur ce territoire, ils ne compromettent en rien le renom de sobriété que l’on peut s’attribuer. Non, l’on n’y récolte pas d’oranges, ni de bananes, ni de pêches, ni de pommes, ni de prunes, ni même de « cerises du pays ». On n’y trouve que les fruits des pays du Nord ; comme des ronces (surtout l’espèce nommée vulgairement chicoté), des airelles (bluets), des canneberges (atocas), des camarines (graines de corbigeaux). On mange ces fruits en leur état naturel, ou l’on en fait des confitures (substance qui, au Labrador comme dans les autres parties de l’univers, joue un rôle si important dans l’éducation des enfants).

* * *

La simplicité qui préside au régime culinaire, en ce pays ne règne pas moins partout ailleurs. Les habitudes de luxe y sont encore inconnues, soit dans le vêtement, soit dans l’habitation.

Les maisons, toujours en bois, sont généralement de médiocre apparence ; il s’en trouve pourtant, en plusieurs endroits, de tout à fait coquettes. On vise avant tout à les rendre bien chaudes pour l’hiver : car, dans la froide saison, il vient du nord, de l’est ou de l’ouest, de terribles souffles ;…ils font bien peur au mercure que l’on voit alors se blottir tout au bas du thermomètre. Et quand le mercure lui-même est pris de cette épouvante, il n’est pas bon que le vent pénètre à travers les pans de la maison. Aussi, on peut croire que les habitations sont lambrissées et calfeutrées jusqu’aux dernières limites du possible. Il n’est pas rare que les fenêtres elles-mêmes fassent si bien partie de la muraille qu’elles ne peuvent jamais s’ouvrir.