Page:Huard - Labrador et Anticosti, 1897.djvu/476

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
458
LABRADOR ET ANTICOSTI

démontrer, en passant gracieusement à travers le filet tendu sur son passage entre deux îles et qui, pourtant, avait été construit avec de gros câbles.

La pêche à la morue et surtout celle du loup marin ont été beaucoup plus profitables au propriétaire de La Tabatière. Ce n’est pas le premier enfant d’école venu qui lirait sans broncher le nombre représentant le total des revenus que les Robertson ont tirés de leur établissement, depuis seulement un demi-siècle ! Quand on songe qu’en un seul endroit de pêche au loup marin, dans une seule saison, on prenait parfois au delà de 2000 pièces, dont chacune valait au moins un louis !

Kékarpoué. — Du poste de La Tabatière on aperçoit, à 17 milles à l’est, l’entrée de la baie des Ha Ha, qui s’enfonce d’une dizaine de milles dans les terres. La rivière Kékarpoué se jette dans cette baie. Vis-à-vis l’embouchure de ce cours d’eau, il y a un groupe d’îles qui porte le nom de Kékarpoué ou Kékarpoui. M. Ferland les appelle Chikapoué. Les frères Mckinnon occupent ce poste, qui est avantageux pour la pêche au saumon, à la morue et au loup marin.

Tête-à-la-Baleine-de-l’Est. — Ce poste est à douze milles en bas de Kékarpoué. Cet endroit, d’accès facile, est une bonne place de pêche, et cela explique pourquoi il est si fréquenté. Il n’y réside pourtant que trois familles, dont l’une est celle du Capt. Howard, un citoyen d’Ontario. M. Howard a fondé en ce lieu un grand établissement pour la pêche du homard et sa mise en conserve. Les débuts de cette industrie n’ont pas été beaucoup encourageants.

Depuis une vingtaine d’années, des gens de la Nouvelle-Écosse ont tenté la pêche du homard, à divers endroits en bas de Kégashka. Mais, généralement, ces essais n’ont pas donné de résultats bien sérieux, le homard n’étant pas assez abondant.

Comment se fait en grand la pêche du homard ?

Avec des « lattes » du genre de celles que l’on emploie pour