Aller au contenu

Page:Huard - Typographie.djvu/14

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

espace entre chaque lettre, mais comme il y a des lettres comme l’i avec son point, l’l et l’f qui ne pourraient pas se loger dans l’encoche que pratique l’écréneur, on fond des lettres liées comme fi, fl, et ff.

L’écrénage terminé, et en somme il ne comporte guère que les f, on fait une vérification dernière, puis les caractères étant reconnus bons à servir, on les réunit par sortes pour les livrer aux compositeurs.

« Par sortes » veut dire les a ensemble, les b ensemble, etc., car en termes d’imprimerie pour désigner les lettres qui vont ensemble on dit caractère du même corps.

Il y a naturellement beaucoup d’espèces de corps et même il y a des lettres de même corps qui n’ont pas le même œil. Il y a le gros œil, le petit œil, l’œil poétique, ainsi nommé parce que le caractère qui le porte est destiné à la composition des vers ; c’est pour cela, du reste que les fondeurs ont l’habitude de pratiquer (dans le moule), à la tige de la lettre, un ou plusieurs crans qui indiquent d’abord au compositeur de quel côté il doit placer sa lettre pour qu’elle se trouve dans sa position normale à l’impression ; et ensuite de faire distinguer par le nombre de crans, de quel œil est le caractère.

Les différents corps de lettre avaient jadis des dénominations arbitraires, mais depuis l’invention du prototype, due à Ambroise Didot, on les désigne par le nombre de points qu’ils représentent, ce qui n’empêche pas les anciens noms de subsister toujours ; on pourrait même dire qu’il y en a de nouveaux, car dans les imprimeries qui ne fondent pas elles-mêmes, on fait presque toujours suivre le type du caractère par le nom du fondeur. Ainsi on dit du sept Virey, du dix Thorey, bien heureux quand on ne lui donne pas, comme autrefois le nom de l’ouvrage auquel il a d’abord été employé.

Voici, d’ailleurs, les noms des différents types de caractères les plus employés dans les imprimeries, avec leur ancienne dénomination :

Le 5 qu’on appelle Parisienne.
6 Nonpareille.
7 Mignonne.
8 Gaillarde.
9 Petit-Romain.
10 Philosophie.