Aller au contenu

Page:Hubert - Les Îles de la Madeleine et les Madelinots, 1926.djvu/199

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 183 —

(les autres étant fermées faute de maîtres), deux écoles dissidentes organisées avec l’aide du ministre Bayle et 160 enfants qui lisent couramment.

Les Madelinots souffrent de voir la moitié de leurs écoles fermées. Monsieur Alexandre Cormier, à la fois maire et secrétaire des écoles, écrit, le 10 juillet 1854, à l’abbé Charles-F. Careau, V. G. à Québec, pour lui demander de vouloir bien lui aider à trouver des instituteurs. Il suggère qu’on s’adresse aux Frères de la Doctrine Chrétienne qui déclinent l’invitation. « Les maîtres laïcs, trop peu rémunérés par des salaires de famine, préfèrent un emploi dans le commerce ou sur les chemins de fer. » (Careau à Cormier) Il fallut patienter et attendre. Ce n’était pas cependant la bonne volonté qui manquait : on offrait des traitements plus élevés qu’ailleurs ; l’amiral Coffin promettait de payer le déficit ; le gouvernement donnait de 85 à 90 livres d’octrois annuels.

Dans son rapport de 1858, monsieur Painchaud signale la générosité des commissaires qui ont bâti trois nouvelles maisons d’écoles et offrent 60 livres pour le salaire des maîtres ; l’intérêt que les parents et les commissaires montrent en visitant les écoles avec lui ; l’intelligence des enfants qui courent de progrès en progrès. Mais malheureusement, toutes les écoles n’étaient pas encore ouvertes : sur 766 enfants d’âge scolaire, 205 seulement avaient l’avantage d’y assister.

En 1861, on forme deux municipalités : une pour l’île du Havre et l’autre comprenant le Havre-aux-Maisons et l’Étang-du-Nord. Cette année-là, il y a comme instituteurs messieurs Briand au Havre, Morin, (Français) au Bassin, Dupreuil, (Français) à l’Anse-à-la-Cabane, Borne, au Cap-aux-Meules et Catellier, au Havre-aux-Maisons. Ce dernier est le seul diplômé : il a fait faire de bons progrès à ses élèves ; les autres ne sont que passables au témoignage de l’inspecteur