Aller au contenu

Page:Hubert - Les Îles de la Madeleine et les Madelinots, 1926.djvu/233

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 213 —

secours des captifs. Et c’est le 1er mars que le vapeur Harlow partit de Sydney pour les Îles de la Madeleine. Nos ingénieux constructeurs maritimes qui attendaient sans confiance illimitée le résultat plus ou moins problématique de leur mirobolant transatlantique-ponchon, éclatèrent en des transports de joie délirante, lorsqu’un beau matin ils aperçurent une fumée au large. « Un bateau ! Un bateau ! » criait-on de toutes parts, le cœur sautant à tout casser dans les vigoureuses poitrines de tout un peuple en liesse. Le bonheur qu’ils en éprouvèrent compensa et justifia les frais énormes, royalement consentis par le gouvernement qui envoya un second navire en avril. Grâce à l’heureux atterrissage du légendaire « ponchon », nos vaillants chiqueurs furent prêts pour l’ouverture de la saison.

L’année suivante, le gouvernement fit installer, à grands frais, une station marconique au Cap-au-Meules et chaque hiver, jusqu’en 1915, il envoya un navire deux et trois fois aux Îles. Le service du télégraphe sans fil est très apprécié du public, car il permet aux insulaires de se délecter tout l’hiver, une fois la semaine, à la lecture du résumé des principaux événements nationaux et mondiaux. Il y a même à présent des correspondances des centres madelinots à l’étranger. À l’origine, ces communiqués officiels et autres étaient proclamés du haut de la chaire de vérité, le dimanche, aujourd’hui, c’est par un bulletin hebdomadaire. Heureuse initiative, due à l’activité infatigable de M. Jos. Le Bourdais, et qui, souhaitons-le s’accentuera et se développera pour devenir un petit journal local. La cause initiale de tous ces progrès inespérés, en attendant à brève échéance la vulgarisation commerciale des aéroplanes, c’est le génial Ponchon-Dreadnought.[1]

  1. En 1923, une hydroaéroplane traversa aux Îles et atterrit dans l’anse du Cap-aux-Meules, au grand ébahissement des insulaires…