Aller au contenu

Page:Hubert - Les Îles de la Madeleine et les Madelinots, 1926.djvu/76

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 64 —

Cap-aux-Meules et y transporter le presbytère, » écrivait l’abbé Madran. Évidemment cela n’allait pas toujours sans quelques criailleries des têtes croches. Encore en 1823, l’abbé Blanchet écrit : « Je suis en train de bâtir une chapelle au hâvre-aux-maisons (sic) l’année prochaine : pas une petite affaire dans un pays aussi pauvre que celui-ci.[1] Ce doit être une bâtisse de 50 x 30 pour 70 familles. » Les difficultés retardent indéfiniment l’entreprise ; il y a de la mauvaise volonté évidente, des murmures : » Ils se plaignent d’avoir contribué à l’église du Hâvre-au-Ber et d’être tous seuls maintenant pour construire la leur. » Le missionnaire les menace des foudres épiscopales qu’ils redoutent beaucoup. Cela les fait marcher, mais lentement, à pas de tortue ; ils ne se pressent pas de préparer le bois. C’est seulement en 1828 que la première église du Havre-aux-Maisons est enfin livrée au culte.

L’année suivante l’abbé Bédard construisit à la Côte la première église de l’Étang-du-Nord, bénite par l’abbé Brunet en 1830. Les gens de l’Étang-du-Nord si fiers, et à juste titre, de leur temple magnifique, seront-ils surpris d’apprendre que la deuxième église construite à la Côte en 1840 mesurait 36 x 25 pieds ?

Les premières écoles apparaissent vers cette époque. L’organisation hélas ! se faisait lentement, très lentement. Rien de surprenant à cela. Pour qui a étudié quelque peu la colonisation dans la province de Québec et ailleurs, pour qui a suivi et observé les lenteurs désespérantes de sa marche clopin-clopant et souffreteuse ; pour qui a pu examiner et vérifier sur place le peu de développement de certains centres, de certaines

  1. Voici la liste des articles que Mgr de Québec donna le 25 septembre 1830 pour l’usage du missionnaire des I. M., ces articles demeureront au presbytère du Havre-au-Ber : 2 paires de drap, 2 taies d’oreillers, 2 nappes, 1 thé bord (sic). 1 thé pot (sic), 1 chaudron. 2 fers à repasser, 1 poêle, 1 cuiller à pot, 1 pelle à feu, 2 chaudières, 1 bombe (sic).