Page:Hugo - Œuvres complètes, Impr. nat., Correspondance, tome IV.djvu/237

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

consulté. Le remaniement n’était que d’une feuille ou deux quand je l’ai indiqué. J’ai peur maintenant qu’il ne soit plus considérable, et cela nous retarde. Cependant, c’est nécessaire. Prenons-en notre parti. Voilà ce que c’est que de faire imprimer ses livres dans l’exil. Hardi donc, et remaniez ce qu’il faudra. Tout vient de ce maudit blanc que les metteurs en page ont oublié de marquer. — Envoyez-moi épreuve le plus tôt possible. Je serre vos deux mains si utiles, si bonnes et si chères à ceux qui vous aiment. Primus sum inter eos.

V.

Je récris ceci qui est un peu barbouillé dans la page précédente :

Il faut que le post-scriptum Écrit en 1855 commence en belle page.

Chasser deux pages de feuille en feuille[1].


À Paul Meurice[2].


Hauteville-House, 31 Xbre 1855.

Vers le 10 ou 12 janvier, vous verrez arriver chez vous, cher et bien cher poëte, un anglais appelé M. Tyrell, sculpteur et gentleman. Il vous portera une grande enveloppe contenant, pour vous, 1°, un souvenir de moi. — 2°, deux autres plis que je vous serai bien reconnaissant de faire remettre à leurs adresses. C’est le 1er janvier que vous deviez recevoir tout cela, mais, à mon grand regret, le voyage de M. Tyrell à Paris a été ajourné.

Voici le petit mot de remerciement pour M. G. Guizot. Serez-vous assez bon pour le lui remettre (après l’avoir cacheté de noir).

Je vous souhaite et je souhaite à votre charmante femme l’année que vous méritez, riante pour elle, glorieuse pour vous. Quant à nous, je crois que le bon Dieu va nous dérouler tout simplement une pièce de la même étoffe que 1852, 1853, 1854, 1855, et je m’y résigne. Fiat voluntas. Hauteville-house vous embrasse sur les deux joues de {Mme}} Paul Meurice et embrasse madame Paul Meurice sur vos deux joues.

Avez-vous reçu il y a deux ou trois jours une lettre de moi par Mme d’A. ? Savez-vous si Mme Louise Colet a reçu les deux lettres que je lui ai écrites depuis que son livre m’est arrivé ?

Avez-vous reçu ma lettre contenant les explications à donner à Michel Lévy ?

  1. Collection Louis Barthou.
  2. Inédite.