Page:Hugo - Œuvres complètes, Impr. nat., En voyage, tome II.djvu/100

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


sieurs grandes statues d’une fière tournure adossées aux colonnes. Les fidèles semblaient de pierre, les statues semblaient vivre.

Et puis un chant admirable, coupé de voix graves et de voix claires, tombait mystérieusement, avec le bruit de l’orgue, des plus hautes travées perdues dans la vapeur. Moi, pendant ce temps-là, j’avais l’œil vaguement fixé sur la chaire fourmillante de Verbruggen, chaire magique qui parle toujours. — Encadre ceci de vitraux, d’ogives, et de tombes de la Renaissance en marbre noir et blanc, et tu comprendras qu’il résultait de cet ensemble une sensation sublime.

L’hôtel de ville de Bruxelles est un bijou comparable à la flèche de Chartres ; une éblouissante fantaisie de poëte tombée de la tête d’un architecte. Et puis, la place qui l’entoure est une merveille. À part trois ou quatre maisons que de modernes cuistres ont fait dénaturer, il n’y a pas là une façade qui ne soit une date, un costume, une strophe, un chef-d’œuvre. J’aurais voulu les dessiner toutes l’une après l’autre.

Je suis monté sur les clochers de Sainte-Gudule. C’était beau. Toute la ville sous mes pieds, les toits tailladés et volutes de Bruxelles à demi estompés par les fumées, le ciel (un ciel orageux) plein de nuages dorés et frisés par le haut, coupés ras comme marbre par le bas ; au fond une grosse nuée lointaine d’où tombait la pluie comme du sable fin d’un sac qui se crève ; le soleil jouant dans tout cela ; la magnifique lanterne à jour du beffroi se détachant sombre sur les vapeurs blanches ; et puis le bruit confus de la ville qui montait, et puis la verdure des belles collines de l’horizon, c’était vraiment beau. J’ai tout admiré comme un provincial de Paris que je suis, tout, jusqu’au maçon qui cognait sur une pierre et qui sifflait à côté de moi.

Bruxelles m’a fait oublier Mons, et pourtant Mons vaudra peut-être que je t’en reparle, car c’est une ville charmante. Mais pour aujourd’hui, mon Adèle, tu dois en avoir assez de mes pierres et de mes églises, et je crois t’entendre me gronder gaiement de ma manie. Chère amie, ne t’en plains pas. Les églises me font penser à toi. Je sors de là vous aimant tous plus encore, s’il est possible.

Je t’embrasse ainsi que ton bon père. Dis à Didine et à Dédé, dis à Charlot et à Toto de s’entr’embrasser en mon nom. Je bois de la bière comme un flamand. La bière de Louvain a un arrière-goût douceâtre qui sent la souris crevée. C’est fort bien. — Je t’embrasse.