Page:Hugo - Œuvres complètes, Impr. nat., Histoire, tome I.djvu/220

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le drapeau : Ordre, et cette pensée dans le cœur : Compression. — Ce sont ces quatre minorités groupées en majorité, ayant pour toute concorde un lien de haine, qui ont crié plus tard et à tout propos à la coalition !

(Tactique de ces minorités. Leurs actes.)

Le parti orléaniste avait pour chef un homme triomphalement traîné à la postérité, M. Thiers, orateur eminent.

Le parti légitimiste avait pour chef M. Berryer (le caractériser). (Indiquer… La Rochejaquelein, légitimiste-démocrate, gentilhomme-citoyen). — Tout cela se décomposait et se désagrégeait, signe de mort prochaine. Vers la fin, il y avait sur le parti légitimiste une excroissance maladive, le parti fusionniste. (Le caractériser. Assez bien. Illusions.) Le parti fusionniste avait pour chef dans l’Assemblée un homme médiocre, M. Molé, et pour chef hors de l’Assemblée un homme supérieur, M. Guizot.

Le parti catholique avait pour chef M. de Montalembert.

Falloux — Riancey — Veuillot, le Marat de ce terrorisme à la fois blanc et noir.

Enfin le parti bonapartiste, qui était le néant, avait pour chef personne. Chose étrange et qui fait réfléchir sur la puissance des nuls, c’est le néant qui a dévoré le reste.

(Peut-être ne pas caractériser durement les hommes, les nommer seulement.)


Page 14. [ Mais cela ne sera pas ; on se réveillera[1].]

1851

Vous vous étonnez de ce calme profond du peuple. Vous en rendez-vous compte ? Vous marchez dessus, vous le foulez aux pieds. Il ne bouge pas. Vous le croyez mort.

Non.

Mais il est las.

Un peuple est long à digérer une révolution.

Un peuple qui a dévoré une monarchie, est un boa qui a dévoré un tigre.

La chose faite, il dort.

Mais prenez garde, il se réveillera.


Page 47. [Maintenant M. Bonaparte sera-t-il ou ne sera-t-il pas empereur ?]

1852. — Avril.

Louis Bonaparte se fera-t-il empereur ? Oui. Tout de suite ? Non. Il est à peine assis, il n’est encore sûr de rien. Il voit de l’ombre sous ses pieds. Passer de ce fauteuil à ce trône ! Il y a peut-être un trou entre les deux. Il hésite, il tâtonne. Homme d’audace et de peur.


  1. En tête de chaque fragment ou note ayant trait à un passage publié, nous reproduisons, entre crochets, les premières lignes de ce passage, avec l’indication de la page.