Page:Hugo - Œuvres complètes, Impr. nat., Roman, tome VIII.djvu/32

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
14
L'HOMME QUI RIT

III

Dans l’intérieur de la cahute il y avait deux autres inscriptions. Au-dessus du coffre, sur la paroi de planches lavée à l’eau de chaux, on lisait ceci, écrit à l’encre et à la main :

« SEULES CHOSES QU’IL IMPORTE DE SAVOIR.

« Le baron pair d’Angleterre porte un tortil à six perles.
« La couronne commence au vicomte.
« Le vicomte porte une couronne de perles sans nombre, le comte une couronne de perles sur pointes entremêlées de feuilles de fraisier plus basses ; le marquis, perles et feuilles d’égale hauteur ; le duc, fleurons sans perles ; le duc royal, un cercle de croix et de fleurs de lys ; le prince de Galles, une couronne pareille à celle du roi, mais non fermée.
« Le duc est très haut et très puissant prince , le marquis et le comte, très noble et puißant seigneur ; le vicomte, noble et puißant seigneur ; le baron, véritablement seigneur.
« Le duc est grâce ; les autres pairs sont seigneurie.
« Les pairs sont inviolables.
« Les pairs sont chambre et cour, concilium et curia, législature et justice.
« Most honourable » est plus que « right honourable ».
« Les lords pairs sont qualifiés « lords de droit »; les lords non pairs sont « lords de courtoisie »; il n’y a de lords que ceux qui sont pairs.
« Le lord ne prête jamais serment, ni au roi, ni en justice. Sa parole suffit. Il dit : sur mon honneur.
« Les communes, qui sont le peuple, mandées à la barre des lords, s’y présentent humblement, tête nue, devant les pairs couverts.
« Les communes envoient aux lords les bills par quarante membres qui présentent le bill avec trois révérences profondes.
« Les lords envoient aux communes les bills par un simple clerc.
« En cas de conflit, les deux chambres confèrent dans la chambre peinte, les pairs assis et couverts, les communes debout et nu-tête.
« D’après une loi d’Édouard VI, les lords ont le privilège d’homicide simple. Un lord qui tue un homme simplement n’est pas poursuivi.
« Les barons ont le même rang que les évêques.
« Pour être baron pair, il faut relever du roi per baroniam integram, par baronnie entière.