Page:Hugo - Œuvres complètes, Impr. nat., Théâtre, tome VI.djvu/353

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ACTE HT, SCENE V. 331

ChaufFons-nous aujourd’hui pour le froid que j’aurai demain. Demain il faudra encore recommencer la promenade du haillon qui grelotte. À un homme qui ne se chauffe jamais qu’en passant devant le réchaud des marchands de marrons, cela fait un drôle d’effet, une vraie cheminée. Il examine le poker.

C’est une chose bizarre que l’acharnement de nos commencements à nous poursuivre. Je veux faire une bonne action. Soit. Il faut que je la fasse avec effraction. Dans la jaunisse tout est jauncj dans la chute, tout est Êiute. Une fois qu’on est dans ce que les gens du monde appellent la pègre, il n’est pas possible d’être honnête autrement qu’en se servant du moyen déshonnête. Pour aller de la rive coquine à la rive vertueuse, pas d’autre passerelle que le pont du diable.

Rêvant.

Si j’avais le temps, je me mettrais à penser un peu. Il s’accoude au bureau.

EJi bien, vrai, là, c’est un brave homme que ce banquier, et j’ai regret. .. — Regret de quoi. Ah çà, restons dans la simplicité limpide de notre action. Vais-je compliquer ma pitié pour les pauvres avec de la pitié pour un millionnaire. Cela finirait par faire un embarras de charrettes dans ma conscience. Droit au but, mon garçon ! Sauve la petite ! — Sauve le vieux ! — C’est l’affaire du bon Dieu d’être miséricordieux pour les millionnaires. — Sus au coffre !

Il scrute et examine le coffre-fort.

C’est anglais, c’est bon. J’estime que c’est un Tann. Ça n’est toujours pas un Milner, heureusement. Quelques pesées feront l’affaire. C’est l’instant de déployer nos connaissances spéciales. Il s’agit de montrer qu’on a profité de son éducation. Le gouvernement qui m’a mis paternellement au collège de perfectionnement de Poissy et à l’école d’application de Melun n’a pas perdu son temps et son argent, espérons-le. Il va à la fenêtre.

Bon. La dernière chandelle est soufBée. Tous les Pater-noster et tous les Ave-Maria sont dits. Le dernier bonnet de nuit est rabattu sur la dernière paire d’yeux. Descendez sur toutes ces caboches, ô songes ! que personne ne se réveille ! Il y a ici un honnête homme qui va forcer un coffre-fort. Veillez sur lui, bonnes ténèbres.

On entend sonner minuit. Glapieu compte à haute voix les derniers coups. Dix, onze, douze. — Minuit. Minuit ! c’est l’heure des bonnes actions incorrectes. ^^ r/^^/^.’

Se tournant vers le coffre -fort.

Je te parle anglais. C’est une attention. Box de Londres, tu dois comprendre.

Il saisit le poker.