Aller au contenu

Page:Hugues - Les Synodes du Désert, tome I.djvu/108

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Synodes provinciaux de 1720.

Synode du Bas-Languedoc.


Au nom de Dieu soit fait. Amen.

Actes du ſynode aſſemblé le mercredi, neuvième mai mil ſept cent vingt, compoſé de deux paſteurs, huit propoſants & quarante-huit anciens.

I.

La taxe des paſteurs & des propoſants ne pouvant pas ſuffire à leur fournir tout le néceſſaire, il leur eſt accordé en ſus pour leurs habits, linge, & à chacun, la ſomme de ſeptante livres qui leur ſera comptée en deux payements égaux de ſix en ſix mois.

II.

Les anciens de la table écriront une lettre à Genève, par laquelle ils informeront meſſieurs les paſteurs des erreurs groſſières que Mazel autoriſe par ſa doctrine ; 2° de ſes prévarications, ne tenant point ce qu’il a promis dans les ſynodes ; 3° des calomnies qu’il intente à ſes frères.

III.

Le 19 du préſent mois de mai a été choiſi pour un jour de jeûne général, deſtiné à fléchir la colère de Dieu, juſtement allumée contre nos égliſes.

IV.

L’obligation eſt impoſée au ſieur Veſſon de ne prêcher ſes ſermons qu’après qu’ils auront été examinés par ceux qui furent nommés pour cela dans le dernier ſynode ; & dans le cas [qu’]il ne puiſſe les