Aller au contenu

Page:Humboldt - Vues des Cordillères, 1816, tome 1.djvu/60

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
53
et monumens de l’amérique.

énorme bourse attachée au milieu par un nœud. Le célèbre Zoega, que la mort vient d’enlever aux sciences, m’a assuré avoir vu une bourse tout-à fait semblable, dans une petite statue d’Osiris, en bronze, au musée du cardinal Borgia, à Veletri.

Le front de la prêtresse aztèque est orné d’une rangée de perles qui bordent un bandeau très-étroit. Ces perles n’ont été observées dans aucune statue de l’Égypte. Elles indiquent les communications qui existoient entre la ville de Ténochtitlan, l’ancien Mexico, et les côtes de la Californie, où l’on en péchoit un très-grand nombre. Le col est enveloppé d’un mouchoir triangulaire, auquel pendent vingt-deux grelots ou glands, placés avec beaucoup de symétrie. Ces grelots, comme la coiffe, se retrouvent dans un grand nombre de statues mexicaines, dans des bas-reliefs et des peintures hiéroglyphiques. Ils rappellent les petites pommes et les fruits de grenade qui étoient attachés à la robe du grand-prêtre des Hébreux.

Sur le devant du buste, et à un demi-décimètre de hauteur au-dessus de sa base, on remarque de chaque côté les doigts du