Page:Hume - Œuvres philosophiques, tome 4, 1788.djvu/22

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
14
Réflexions.

services que nous en tirons. La haine est le contraire.

2. Dans ces deux sortes de passions, il se présente une distinction naturelle à faire entre l’objet & la cause. Nous sommes nous-mêmes les objets de l’orgueil & de l’humilité ; la cause de la premiere de ces passions, c’est quelque bonne qualité, de la seconde, quelque défaut. L’amour & la haine ont pour objets les autres hommes, & pour causes leurs perfections ou leurs défauts.

La cause est donc ce qui excite l’émotion, l’objet ce que l’esprit contemple lorsque l’émotion est excitée : notre mérite, par exemple, nous enorgueillit, il est de l’essence de l’orgueil de nous regarder nous-mêmes avec complaisance & avec satisfaction.

On voit par-là que ces passions, quoique leur objet soit simple & toujours le même, peuvent naître de plusieurs causes, & de causes extrêmement variables. C’est un sujet digne de notre curiosité de rechercher ce que toutes ces causes ont de commun, ou en d’autres termes, ce qui est la vraie cause efficiente de ces passions : commençons par l’orgueil & l’humilité.