Page:Huymans - La Bièvre, les Gobelins, Saint-Séverin, 1901.djvu/100

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
86
le quartier saint-séverin

par l’abondance de ses chardons ; enfin, en vis-à-vis, à l’autre bout, le collège du Cardinal-Lemoine, fondé en 1303 par le prélat de ce nom. On a dans ces dernières années percé sur cet emplacement le boulevard Saint-Germain, qui longe l’église Saint-Nicolas, la rue de Pontoise et la rue de Poissy qui détient encore quelques vestiges de l’ancien monastère. Il renfermait, en dehors du couvent proprement dit, une église et un collège. L’église datait du commencement du quatorzième siècle ; elle avait trois nefs et un surprenant escalier en pas de vis double dont les rampes se déroulaient en hélices, montaient alternativement l’une sur l’autre, si bien que deux personnes pouvaient passer en même temps dans cet escalier sans se rencontrer.

Dans son tome Ier des Antiquités de Paris, Sauval dit que cette église était « un excellent morceau d’architecture gothique, de la plus belle, de la plus grande manière, » et il ajoute : « C’est un bâtiment tout en l’air ».

Que reste-t-il de ce sanctuaire, de son cloître et de son collège ? Presque rien : un mur dans une cave, un cellier loué par un marchand de bouteilles, des salles gâchées, divisées par des cloisons en de misérables pièces.

Ces constructions servirent, en 1792, de dépôt de forçats, puis devinrent magasins à farine, resserres à