Page:Huymans - La Bièvre, les Gobelins, Saint-Séverin, 1901.djvu/147

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
131
le quartier saint-séverin

Swedenborg, avait fondé à Paris une association. religieuse et politique, sous le nom des « bons frères ». La police s’inquiéta de cette propagande et un arrêté d’expulsion fut pris contre Towianski, qui se retira à Bruxelles, puis à Genève, où il mourut.

Or, tandis que cet illuminé était associé aux entreprises sataniques de Vintras, qui le nomme dans sa correspondance le « Prophète de Législation », il faisait, lui et ses adeptes, brûler une lampe à Saint-Séverin, pour la venue du Paraclet.

Cette coutume se continua durant plusieurs années, mais, un jour, la vérité se sut et le curé épousseta cette petite hérésie qui s’était introduite à la cantonade dans son église.

Il ne subsiste, comme souvenir de ces vaines croyances, qu’un portrait de la Vierge, pendu près de la sacristie et qui est encore vénéré par quelques-uns, des Polonais de Paris.

Maintenant, Notre-Dame a repris l’entière possession de Saint-Séverin. Si les foules ne s’y portent pas, de même qu’à Notre-Dame-des-Victoires, Elle a néanmoins, en dehors des fidèles du quartier, ses visiteurs. Pour ceux qui, tels que moi, reçurent le baptême dans la chapelle de ses fonts et y revinrent, après bien des années, pour y chercher une aide dans la plus doulou-