Page:Ibn Battuta - Voyages - Traduction Sanguinetti - Volume 1.djvu/382

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’Abou Kobays, près de la porte de Safâ ; l’autre à l’angle de la porte des Benou Chaïbah ; le troisième près de la porte de la Maison du conseil ; le quatrième à l’angle de la porte du Lotus, et le cinquième à l’angle d’Adjiâd.

Tout près de la porte de l’Omrah est un collège fondé par le sultan vénérable Yoûcef, fils de Raçoûl, roi du Yaman, connu sous le nom du roi victorieux (Almozhaffar). C’est de lui que prennent leurs noms les dirhems almozhaffariyah, (qui ont cours) dans le Yaman. Il avait l’habitude de fournir les couvertures de la ca’bah, jusqu’à ce qu’il fût dépouillé de ce droit par Almélic almansoûr Kalàoûn.

En sortant de la porte d’Ibrâhim, on trouve une grande zâouïah dans laquelle habite l’imâm des mâlikites, le pieux Abou Abd Allah Mohammed, fils d’Abd arrahman, appelé Khalil (ami sincère). Au-dessus de ladite porte il existe un grand dôme excessivement élevé, dans l’intérieur duquel on a fait des ouvrages en plâtre tellement merveilleux, qu’on est impuissant à les décrire. C’est en face de cette