Aller au contenu

Page:Ibn Battuta - Voyages - Traduction Sanguinetti - Volume 1.djvu/384

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

années environ. Le pieux cheikh Cho’aïb, le Barbaresque, y a également habité ; il figurait parmi les dévots les plus distingués. J’entrai un jour chez lui, et mes yeux ne purent apercevoir dans sa cellule rien autre chose qu’une natte. Je lui dis quelques mots là-dessus ; mais il me répondit que je devais garder le secret sur ce que j’avais vu.

Il y a autour du noble sanctuaire beaucoup de maisons qui ont des belvédères et des terrasses, par lesquels on se porte sur le toit plat du temple. Les habitants de ces maisons ont les yeux toujours dirigés sur la noble mosquée. Il y a aussi des maisons possédant des portes qui donnent entrée dans le saint temple. Parmi elles, celle de Zobaïdah, épouse d’Arrachid, commandant des croyants ; la maison d’Al’adjalah, celle d’Achchérâby, etc.

Parmi les nobles lieux de réunion dans le voisinage de la sainte mosquée, nous citerons le Dôme de la révélation divine, qui se trouve dans la maison de Khadîdjah, mère des croyants, tout près de la porte du Prophète. Dans le temple même, il y a une petite chapelle où est née Fâthimah. Peu