Page:Ibn Khaldoun - Histoire des Berbères, trad. Slane, tome 1.djvu/343

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
217
DOMINATION ARABE.

Hodeidj-el-Ifrîki, homme d’origine chrétienne qui avait été converti à l’islamisme par les Arabes. Quelque temps après, Meicera se proclama khalife et invita les populations à embrasser la doctrine des Kharedjites-Sofrites, mais ayant enfin encouru, par sa tyrannie, la haine des Berbères, il tomba sous leurs coups.

Après cet acte de vengeance, ils prirent pour chef Khaled-Ibn-Hamîd le zenatien. Selon Ibn-Abd-el-Hakem, cet homme appartenait aux Hetoura, branche des Zenata. S’étant assuré de leur dévouement, Khaled marcha au devant des Arabes qu’Ibn-el-Habhâb venait d’envoyer contre lui, et arrivé sur les bords du Chélif, il vit avancer les musulmans sous la conduite de Khaled-Ibn-Abi-Habîb. Dans la bataille qui s’ensuivit et que l’on appela le Combat des nobles, les Arabes furent mis en déroute et Ibn-Abi-Habîb, ainsi que [la plupart de] ses compagnons y trouva la mort. À la suite de ce conflit, la révolte devint générale.

Le khalife Hicham-Ibn-Abd-el-Mélek ayant appris ces fâcheuses nouvelles, remplaça Ibn-el-Habhâb par Kolthoum-Ibn-Eïad-el-Cocheiri. Nommé gouverneur en l’an 123 (740-1), Kolthoum se mit en marche à la tête de douze mille hommes de milices syriennes. Le khalife écrivit en même temps aux garnisons de l’Égypte, de Barca et de Tripoli, leur ordonnant de fournir des renforts à ce corps d’armée. Le nouvel émir prit la route de l’Ifrîkïa, et l’ayant traversée ainsi que le Maghreb, il s’avança jusqu’au Sebou[1], rivière [de la province] de Tanger. Khaled-Ibn-Hamîd vint à sa rencontre avec une foule immense de Berbères, et ayant culbuté l’avant-garde des Arabes, il aborda le reste de l’armée avec une impétuosité extrême. Pendant quelque temps l’on se battit avec un grand acharnement, mais, enfin, l’émir Kolthoum y perdit la vie. Ce fut là le signal d’une déroute générale : le corps syrien passa en Espagne avec Beledj-Ibn-Bichr-el-Cocheiri, et le corps égyptien rentra à Cairouan avec les troupes de l’Ifrîkïa.

Hicham-Ibn-Abd-el-Mélek donna aussitôt à Handala-Ibn-Safouan-el-Kelbi l’ordre de partir pour l’Ifrîkïa. Cet officier arriva

  1. Le texte arabe, d’accord avec les manuscrits, porte Sebs. Plus loin, dans le chapitre sur les Beni-Faten, on trouve la bonne leçon.