Aller au contenu

Page:Ibn Khaldoun - Histoire des Berbères, trad. Slane, tome 1.djvu/370

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
244
HISTOIRE DES BERBÈRES

En l’an 298 (910-14) le général fatemide, Arouba-Ibn-Youcef-el-Ketami, vainqueur du Maghreb, donna le commandement de Tèhert à Douas-Ibn-Soulat de la tribu de Lehîça. Douas ne cessa de sévir contre les Berbères eibadites appartenant aux tribus de Lemaïa, d’Azdadja, de Louata, de Miknaça et de Matmata, jusqu’à ce qu’ils embrassèrent les doctrines de la secte hérétique [des chîites] et abandonnèrent pour toujours les croyances des kharedjites.

Sous le règne du khalife fatemide, Ismail-el-Mansour, [Hamid, fils d’] Islasen[1] Ibn-Habbous, gouverneur de Tèhert, se déclara en faveur des Oméïades d’Espagne, et passa du côté d’El-Kheir-Ibn-Mohammed-Ibn-Khazer, partisan dévoué de cette famille et leur principal agent auprès de la population zenatienne. El-Mansour ayant alors donné le commandement de Tèhert à son affranchi, l’eunuque Meiçour, et à Ahmed-ez-Zeddjali, une de ses créatures, Hamid et El-Kheir marchèrent contre la ville et la prirent d’assaut après avoir mis en déroute l’armée de Meiçour. Ce chef et son collègue Ez-Zeddjali tombèrent entre les mains des vainqueurs, mais, quelque temps après, ils obtinrent leur liberté. Dans la suite, Tèhert servit de boulevard à l’empire des Fatemides et des Sanhadja. Les Zenata s’en emparèrent plusieurs fois, et les troupes oméïades y mirent le siége lors de leur expédition contre Zîri-Ibn-Atïa, émir du Maghreb et chef des Maghraoua. Ceci eut lieu à l’époque où El-Modaffer, fils d’Abou-Amer [El-Mansour] arriva de l’Espagne pour lui faire la guerre.

Après la chute de la dynastie sanhadjite et la conquête du Maghreb par les Lemtouna [Almoravides], les Almohades subjuguèrent ce pays ainsi que le Maghreb-el-Acsa. Ensuite survint la révolte des fils de Ghanîa aux environs de Cabes. Yahya-Ibn-Ghanta ayant porté ses armes en Ifrîkïa, envahit le Maghreb central, insulta les frontières de l’empire almohade et pénétra dans Tèhert de vive force et à plusieurs reprises. À la suite de ces malheurs, Tèhert resta abandonné, et vers l’an 620 (1223), ses ruines mêmes avaient disparu.

  1. Variante : Beslasen.